Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Être en paix
29 février 2016

Base de la méditation: faire une pause

 

image

Méditer c'est le fait de se familiariser, de reprendre contact avec la vie et de développer l´éthique, la concentration et la sagesse.

Nous avons un corps, un cœur et un esprit. Le fait d'en prendre conscience et d'observer comment nous nous sentons à ces trois niveaux est une façon toute simple de se reconnecter à la vie et de ne plus être l'objet de nos différents états physiques, émotionnels et mentaux.

 

Faire une pause: 

 

Tout d'abord, je prends la posture avec bienveillance en me reliant à la terre, en prenant conscience de tous les points d'appuis de mon corps au niveau des pieds, des fessiers, des vertèbres... et au ciel, à cet espace sans limite qui est là.

1) observer dans quel état se trouve mon corps ( chaud, froid, lourd, léger, tendu, détendu...)

2) observer dans quelle ambiance je me trouve au niveau du cœur. Quel est mon état sentimental, émotionnel (heureux, malheureux, en colère, triste, jaloux, joyeux..), ou encore, quelle est la météo de mon cœur ( ensoleillé, nuageux, orageux...)

3) observer quelle est mon intention ( réussir, tout casser, devenir saint, bosser au top avec mes collègues, aller à la pêche, manger un carré de chocolat, aider les gens, faire une sieste, gagner...)

4) une fois l'observation faite aux trois niveaux, lâcher prise et être dans une posture d'ouverture, d'accueil et d'observation... juste dans l'instant. Le passé est terminé , le futur n'a pas encore commencé et le présent est en perpétuel changement, insaisissable.

A la suite de cette prise de conscience, il est bon de poser son attention sur le souffle. Au niveau du nez, de l'abdomen ou de tout le corps et s'il y a des tensions, prendre le temps de se détendre par le biais de l'expiration.

Une fois familiarisé avec, la pratique devient très rapide et d'autant plus pratique.

Voilà une première approche toute simple mais qui peut rendre bien des services dans toutes les situations que l'on traverse. Le fait d'observer implique le fait de prendre conscience sans jugement, sans raisonnement. Juste le fait de voir les choses telles qu'elles sont.

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Rien de constant si ce n'est le changement !
Répondre
Être en paix
  • La paix est quelque chose qui est. Cela fait des milliers d'années que des personnes, des peuples, vivent avec et pour la faire grandir, il est bon d'y prêter attention, de l'observer, d'y accorder un peu de temps et de la partager.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité