Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Être en paix
26 mars 2016

Empreintes

 

 

image

 

L'homme était mort, raide, lavé, enveloppé de linges blancs. Son esprit dérivait dans l'entre-deux étrange qui suit le sombre plongeon. Il venait de quitter une vie, une histoire, un monde.

Tandis qu'il s'engouffrait dans la spirale lumineuse qui se matérialisait au fur et à mesure devant lui, son aventure humaine lui revint à l'esprit. Il la vit semblable à des pas s' imprimant sur le sable, légers quand la vie etait simple ou pétillante de joie, lourds et profonds les jours de détresse. Son attachement à Dieu n'avait jamais failli, il avait vécu en état de mémoire permanente. Il n'avait jamais oublié l'Etre.

Aussi le Seigneur l'avait accompagné partout. Il vit sa trace à côté de la sienne. Il sourit. Puis contemplant encore son chemin, il s'aperçut que la double trace d'empreintes n'était pas constante. Dieu avait traversé avec lui ses bonheurs, mais les jours de malheur, lui, l'humain, le pauvre homme, avait dû cheminer sans compagnie aucune.

Son âme à l'agonie interpella Dieu:

- Seigneur, pourquoi m'as tu abandonné? Vois comme j'étais mal, comme j'étais seul!

Dieu, toujours près de lui répondit:

- Regarde mieux la forme des pas: quand tu étais joyeux j'étais près de toi, mais quand tu souffrais, que tu t'épuisais à affronter les difficultés du monde et ne tenais plus debout seul, je te portais!

 

 

   Contes des sages de l'Inde

   Martine Quentric-Séguy

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Être en paix
  • La paix est quelque chose qui est. Cela fait des milliers d'années que des personnes, des peuples, vivent avec et pour la faire grandir, il est bon d'y prêter attention, de l'observer, d'y accorder un peu de temps et de la partager.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité