Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Être en paix
4 avril 2016

Cartographie de la souffrance

image

 

 

  Pour expliquer la souffrance à mes patients et leurs montrer comment nous allons travailler, j'essaie d'établir une différence - certainement réductrice mais pédagogique - entre la douleur et la souffrance.

  La douleur est la partie biologique, organique ou existentielle de la souffrance : une dent cariée procure des modifications biologiques qui entraînent une sensation lancinante. parfois, la douleur est aussi incarnée par un événement qui survient : la perte d'un enfant, d'un ami, d'un proche. Finalement , la douleur, c'est le réel lorsqu'il nous blesse. La souffrance désigne l'impact de la douleur sur notre esprit, sur notre vision du monde. Prenons l'exemple des acouphènes : ces bourdonnements ou sifflement d'oreille sont une forme de douleur relativement minime ( Il y a effectivement des difficultés bien pires ) mais qui peut engendrer de grandes souffrances parce que l'impact de cette petite perturbation va entraîner des obsessions, occuper tout l'esprit et nécessiter parfois une aide psychologique. Je ne peux pas faire disparaître la douleur de mes patients par mes seuls mots - il faut parfois des médicaments, parfois du temps, comme pour un deuil -, mais je peux les aider à comprendre leur souffrance et à la diminuer avec certaines approches comme la psychothérapie ou la méditation.

  La deuxième façon de comprendre la souffrance consiste à définir son opposé. L'inverse de la souffrance pourrait être la jouissance, mais quand on souffre, on ne souhaite pas jouir, on veut juste ne plus souffrir. L'opposé de la souffrance est donc la paix, la tranquillité, la sérénité, la possibilité de s'oublier et de profiter de la vie.

  On en vient au troisième point : ce qui caractérise la souffrance, c'est qu'elle nous coupe du monde. Simone Weil parle très justement du "degré de douleur où l'on perd le monde". Elle nous isole et, au fond, le contraire de souffrir, c'est renouer avec le monde, retrouver un lien harmonieux et apaisé avec lui.

 

 

Christophe André ( extrait de " Trois amis en quête de sagesse " )

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Être en paix
  • La paix est quelque chose qui est. Cela fait des milliers d'années que des personnes, des peuples, vivent avec et pour la faire grandir, il est bon d'y prêter attention, de l'observer, d'y accorder un peu de temps et de la partager.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité